La Seigneurie 
du Triton
 : 

Date : 3 août Hébergement : A la Seigneurie du Triton Distance parcourue : 0 km
Retour au carnet de route
2 août : La Doré -
La Seigneurie du Triton
4 août : La Seigneurie du Triton -
 Montréal 
Lever 8h, nous nous dirigeons vers la salle à manger (notre table nous attend !). Le départ de la balade est prévu à 9h30, il a plu toute la nuit. Nous profitons des bottes qui sont mises à notre diposition pour garder les pieds secs et nous protéger de la boue.
Nous prenons de nouveau la barque pour aller randonner en toute intimité avec 28 autres personnes ! Eric, le guide, est un rambo des forêts. Il a le haut du corps si large et les biceps si gros que nous pourrions croire que l'activité de guide muscle plus qu'une salle de musculation.
Eric nous promène et nous explique à l'aide de pièges les différents animaux que le trappeur capture. Etant trappeur lui-même, nous le soupçonnons de manquer d'objectivité lorsqu'il dit que les trappeurs sont les gens qui connaissent le mieux la forêt au Québec...

Pendant nos 3h de marche, nous prenons conscience de "l'aventure" que vivent certaines personnes dans cette balade : cigarette à la bouche durant toute la rando, cueillette de fleurs protégées, arrachage d'écorce de bouleau, ... Il faut dire que notre Musclor des forêts montre l'exemple en arrachant des Monotrope uniflores, plante protégée, pour en donner aux gens mais, encore plus fort, lorsqu'il souffle ça fumée de cigarette sur le crapaud des bois qu'il vient de ramasser pour le montrer. Pauvre crapaud, lui qui avait réussi à réduire son nombre de cigarettes fumées et qui était entré dans sa période sans cigarettes depuis 2 semaines... C'est dur la vie dans la nature !

Eric nous épate également en cueillant avec son couteau un champignon qu'il nous présente ensuite comme très dangereux, d'hallucinogène à mortel. Auparavant, il nous avait fait goûter de la sève avec son couteau, pensez vous qu'il le nettoie...? En tout cas, c'est sur que je ne goute plus rien de coupé avec ce couteau !
Vient l'heure du repas au camp. C'est un peu la foire chacun se sert et il manque à peu près de tout. Arrivés à la soupe la glaçière se vide juste devant nos yeux bon voyons, s'il y en a d'autre. Oui, un super cuisinier en ramène une pleine à ras bord. Vient le temps de la salade de pâtes. Là comme me dit le gars, y'en a pu, y'en a pu. Bon pô grave, on va prendre plus de jambon et de patates. Nous mangeons de bon coeur et c'est bien chaud. En dessert il y a un savoureux brownie qui a pris l'humidité, ça colle aux dents mais c'est bon ! Nous repartons après manger terminer notre balade. Les gens marchent vite et nous n'avons pas trop le temps de nous arrêter. Nous partons à la Seigneurie en bateau.
Nous décidons par la suite de faire du canöe.

Nous voilà partis à l'aventure mais une grosse migraine pointe le bout de son nez. Nous avons juste le temps de faire une petite balade que nous décidons de rentrer. Je prends un cachet et me voilà partie dans les bras de Morphée une bonne heure. Anthony fait les pages internet pendant ce temps. Puis comme la tête semble aller mieux nous décidons de faire une petite promenade en pédalo. C'est sympa et ça repose les bras. Nous rentrons, nous nous douchons puis, nous allons prendre le souper. Le menu est excellent et nous prenons un cocktail pour fêter l'anniversaire d'Anthony. Le repas terminé, nous passons à la chambre pour prendre nos manteaux et le chasse-mouches, direction le feu de camp. Eric nous fait passer des peaux ( pekan, renard, lynx) pour que nous puissions les toucher. Puis après quelques guimauves grillées, nous rentrons à notre chambre pour terminer les pages internet et nous coucher.

Petite expression
les flottes qui signifie les gilets de sauvetage


Carte de la Mauricie
 :

(en cliquant sur la carte, elle s'agrandira dans une autre fenêtre, cliquer sur celle-ci pour l'avoir en taille réelle)
Retour au carnet de route
2 août : La Doré -
La Seigneurie du Triton
4 août : La Seigneurie du Triton -
 Montréal