La Doré - 
Zoo de Saint Félicien :
 

Date : 24 juillet Hébergement : Avec les Caribous Distance parcourue : 0 km
Retour au carnet de route
23 juillet : La Doré
25 juillet : Zoo de Saint Félicien -
La Doré 
Lever 7h30, aujourd'hui nous allons tester l'aventure "Dormir avec les Caribous". Projet sur lequel nous avons travaillé lorsque nous étions venus il y a 5 ans. Nous arrivons bien en avance et notre guide Yannick nous retrouve vers 11h pour aller voir le film multisensoriel. Il nous explique qu'il devrait y avoir 5 autres personnes mais elles ne sont pas arrivées alors nous allons commencer comme c'est l'heure.
Nous discutons avec lui, nous nous présentons et nous lui expliquons que nous avons contribué à la création du projet. Il nous informe de son coté qu'il est guide pour l'activité depuis 4 ans, soit depuis son début.
Nous attendions le début du film lorsqu'une employée du zoo vient nous dire qu'il n'y aura personne d'autre. Nous sommes contents, ça va être intime! Quelque temps après l'employée revient pour prévenir que les gens sont arrivés. Yannick part les chercher et revient avec eux. Ils sont désolés d'être en retard, ils ne pensaient pas qu'il fallait autant de temps pour venir. Le film commence et nous nous retrouvons il y a 5 ans : les mêmes images, les mêmes sensations.

Ensuite, nous filons déjeuner dans la ferme des colons via le petit train des sentiers de la nature. Les comédiens qui nous reçoivent sont super bon. Nous remercions Alphonse et Marguerite d'avoir passé un si bon moment. Nous avons de bonne conversation et nous nous y croyons dans cette remontée dans le temps.

Après avoir déjeuné, nous prenons le bus et nous partons vers notre campement. Yannick nous explique les animaux présents dans les sentiers : loups, orignaux, caribous, boeufs musqués... Nous débarquons et nous nous protégeons contre les moustiques : pommade (Watkins bien sûr !!!) et moustiquaire. Nous randonnons et notre guide nous explique la flore, la faune, ... la biodiversité boréale.

Dans notre balade, nous luttons avec une femelle caribou qui a décidé qu'elle ferait partie du groupe et qui essaye de s'insérer entre nous. Yannick nous explique qu'elle a été élevé au biberon et qu'elle est habituée à la présence de l'homme mais qu'il ne faut pas la toucher. Sacré Fifille ! Durant notre progression, nous avons la chance d'observer une orignal femelle avec son petit de l'année. Elle est craintive mais nous avons de la chance dans notre approche car la vue du caribou, qui nous précéde, rassure la femelle. Il s'agit de la femelle orignal qui est porteuse de l'émetteur de télémétrie.
Après cette rencontre nous arrivons au campement, sous la pluie, et chacun prend possession de sa tente : cela sent bon la sapinette, qui compose notre couche. Nous allumons le poële pour réchauffer notre tente et pour sécher l'humidité. La chaleur du poële monte vite et notre tente ressemble vite à un sauna. Une fois installés, nous allons dans la tente-cuisine pour y prendre notre goûter. La prochaine activité est canöe sur le lac des sentiers de la nature. La météo est avec nous, il ne pleut plus même si le temps reste gris. Nous prenons en main nos embarcations et rencontrons les bernaches du Canada qui discutent entre elles. Soudain, la pluie fait de nouveau son apparition, nous forçant à retourner au bus et à rejoindre notre camp. Arrive le souper, au menu : soupe de légumes, pommes de terre et saumon au feu de bois, tarte au sucre en dessert. Nous discutons ensuite jusqu'à ce que le sommeil nous invite à aller se coucher.

 Petite expression
être un poisson qui signifie être un pigeon


Carte du Saguenay -
Lac Saint Jean
 :

(en cliquant sur la carte, elle s'agrandira dans une autre fenêtre, cliquer sur celle-ci pour l'avoir en taille réelle)

Retour au carnet de route
23 juillet : La Doré
25 juillet : Zoo de Saint Félicien -
La Doré