La Doré : 

Date : 28 juillet Hébergement : Chez Guylaine et Daniel Distance parcourue : 0 km
Retour au carnet de route
27 juillet : La Doré 
29 juillet : La Doré 
Réveillés à 7h, mais debouts à 7h40, nous nous levons pour voir Guylaine avant qu'elle ne parte. Nous restons à la maison pour faire nos pages internet. Nous avons donc passé la matinée à faire nos mises à jour : il y avait pas mal de boulot !!! Ensuite nous passons par le Bonichoix, sorte de supérette pour faire les courses du dîner. Nous rejoignons Guylaine pour manger avec elle au Moulin des pionniers vers 12h.
Nous partons ensuite direction Saint Prime pour faire la visite du musée du cheddar. Nous y allons aussi pour voir Diane Hudon qui travaillait au moulin il y a 5 ans. La visite est sympathique et nous apprenons les différentes étapes de la fabrication de ce fromage qui est répendu au Québec. Ce fromage sert entre autre à faire les crottes de fromage dont on se sert pour faire de la poutine. Hum un délice !!! Dehors le temps est déchaîné : il pleut par averses et les rues sont gorgées d'eau, les gouttières ne fournissent plus, c'est le déluge ! Après la visite de la vieille fabrique et des logements de la famille Perron nous avons le droit à une dégustation de différents cheddars ( frais, médium, 1 an, 2 ans, à la façon suisse). Nous avons voulu voir Diane mais elle était partie en déplacement toute la fin d'après-midi. Nous avons laissé un mot et sommes repartis.
Nous rentrons à la Doré et préparons le souper : des fettucini à la carbonara. Ils apprécient le plat et il n'y a pas de restes.  Nous mangeons de bonne heure car nous avons rendez-vous avec Michel Dumas à 19h. En effet, nous avons réussi à lui laisser un message et il a recontacté Guylaine pour se rencontrer. Nous nous retrouvons au moulin pour discuter du bon vieux temps et du futur aussi. Nous faisons le tour du site, Guylaine et Michel parlent de son potentiel. Par la suite, nous nous réunissons autour d'un verre de Monbazillac (à consommer avec modération).

Michel nous quitte vers 22h et nous restons avec Guylaine jusqu'à 23h50. De fait, elle doit rester au moulin et nous regardons la fin du spectacle de Stéphane Rousseau ensemble. Nous rentrons nous coucher, il est 0H00 passé.

Petite expression
Quand le boeuf veut pas chier dans la pelle ! qui signifie quand ça veut pas, ça veut pas !


Carte du Saguenay -
Lac Saint Jean
 :

(en cliquant sur la carte, elle s'agrandira dans une autre fenêtre, cliquer sur celle-ci pour l'avoir en taille réelle)
Retour au carnet de route
27 juillet : La Doré 
29 juillet : La Doré