Fjord du Saguenay - 
Réserve 
Ashuapmushuan
: 

Date : 21 juillet Hébergement : Chez Gordon Moar Distance parcourue : 305 km
Retour au carnet de route
20 juillet : Tadoussac -Fjord du Saguenay
22 juillet : Réserve Ashuapmushuan - La Doré 
La jounée commence à 7h par le rangement des bagages. Ensuite direction le petit-déjeuner qui est un peu long mais très bon. Nous partons vers 9h en direction de la réserve Ashuapmushuan ("là où l'on guette l'orignal" en Innu). Nous passons pour cela à proximité du lac St Jean et les paysages nous sont bien familiers. Lorsque nous traversons St Félicien et la Doré, beaucoup de souvenir reviennent. Même si des choses ont changé en 5 ans, des repères demeurent et nous prenons bien conscience des montés et des descentes que nous avons pu faire en vélo. Un petit arrêt à la Doré pour faire le plein d'essence, vivement demain, et direction de la réserve. Comme prévu, Gordon nous attend sur le bord de la route. Nous le suivons pour arriver au camp et prendre possession de notre tente. A l'intérieur, cela sent bon l'épinette ! Emmanuel, un autre Innu, nous parle de leur vie et de leur quotidien. Ensuite, il nous emmène faire une randonnée pour nous expliquer les plantes, les techniques de trappe, ...
Après un petit moment de pause nous penons le souper : salade de crudités, orignal, petits légulmes et ...purée, gâteau aux carottes. Ensuite place aux anecdotes, aux contes et aux légendes. Comme les maringouins, brûlots et d'autres charmantes bestioles nous ont bien dévorés nous rentrons pour écouter Emmanuel chanter des chansons de son cru et des reprises. Puis Gordon nous raconte encore quelques histoires et nous nous couchons vers 1h.

Première page sans photo mais les images ne peuvent faire ressortir la passion qu'anime ces gens et leur volonté de la transmettre.

 Petite expression
c'est pas si pire qui signifie c'est pas mal


Carte du Saguenay -
Lac Saint Jean :


(en cliquant sur la carte, elle s'agrandira dans une autre fenêtre, cliquer sur celle-ci pour l'avoir en taille réelle)
Retour au carnet de route
20 juillet : Tadoussac -Fjord du Saguenay
22 juillet : Réserve Ashuapmushuan - La Doré