Tadoussac : 

Date : 19 juillet Hébergement : Aux Suites de l'Anse Distance parcourue : 0 km
Retour au carnet de route
18 juillet : Bonaventure - Tadoussac
20 juillet : Tadoussac -
Fjord du Saguenay 
La journée commence à 7h30 par un rapide-déjeuner. Nous ne souhaitons pas trop manger car le bateau nous attend pour 3h de chasse à la baleine. Le mot chasse n'est pas trop exagéré. Nous avions déjà eu l'occasion de faire la rencontre des baleines lorsque nous étions venus il y a 4 ans. Cette approche s'était faite depuis la côte à Cap de Bon Désir. Lorsque l'on est sur la côte, c'est plus magique d'apercevoir des baleines. On les attend sans savoir si réellement on va avoir les chances d'en voir, c'est elle qui passe et partage un moment avec nous. Lorsque l'on est sur  le bateau, c'est plus une traque. Le bateau se rend là où la rivière Saguenay rencontre le fleuve St Laurent, zone de turbulences riche en nourriture pour les baleines. Nous avons la chance d'y rencontrer un rorqual commun ( notre premier), c'est le deuxième animal le plus gros de la planète. Le souffle est impressionnant. On a bien pu l'observer car il n'était pas loin du bateau. Puis nous allons sur un autre point où un petit rorqual à été vu. C'est là que nous avons bien senti que dès qu'il y a un animal, tous les bateaux vont dans le même coin. C'est encore plus impressionnant de voir le ballet des zodiacs qui vont très vite d'un point à un autre. Nous avons là vraiment le sentiment que l'on chasse ces animaux pour les voir.
Nous avons quand même bien profitez de cette sortie en bateau et nous avons pu bien observer les baleines et maximiser nos chances d'en voir.

Une fois notre sortie faite nous rentrons manger. Nous décidons ensuite d'aller au centre d'interprétation des baleines pour nous informer d'avantage sur ces animaux. Les activités du centre sont intéressantes mais nous avons l'impression d'être des porte-feuilles sur pattes. Nous sommes sollicités à plusieurs reprise pour "aider les chercheurs à mieux comprendre le comportement de ces gigantesques mammifères". La visite étant terminée nous retournons à l'auberge pour prendre des affaires plus chaudes et partir à Cap du Bon Désir. Ce 19 juillet étant la journée des parcs l'entrée était gratuite. Quelle chance pour nous car nous ne sommes restés que 45 min sur le site. Nous avons cherché aux alentours une plage pour faire de l'observation mais rien de rien. De retour à Tadoussac nous embarquons le paquet de cookies avec nous et filons vers la Pointe à l'Ilet pour observation là aussi.  

Pas la moindre baleine à l'horizon mais quelques cormorans, des goélands et même un juvénile qui est venu tout près.

Retour à l'hébergement : douche, site internet et repos.

Petite expression
avoir la vache sur le dos qui signifie être paresseux


Carte du Manicouagan :


(en cliquant sur la carte, elle s'agrandira dans une autre fenêtre, cliquer sur celle-ci pour l'avoir en taille réelle)
Retour au carnet de route
18 juillet : Bonaventure - Tadoussac
20 juillet : Tadoussac -
Fjord du Saguenay